Hadopi et Cie

Publié le par Albert London

J'avais 10 ans. Je buvais du Pschitt orange, portait des coqs sportifs, pleurait devant la défaite des bleus de Platini et Giresse en demi-finale de la coupe du Monde face à l'Allemagne de Harald "Toni" Schumacher, me passionnait pour Bernard Hinault et Jean-Pierre Rives, lisait Picsou Magazine et Pif Gadget, mangeais des légumes de saison, épiais la télévision dès qu'il y  avait un carré blanc, détestais que ma mère me dise d'aller au lit "car demain il y a école", obtenais des bons points et m'agaçais des disputent fréquentes de mes parents, prélude à un divorce aussi évident que dramatique...
Mon frère et moi avions reçu un tout nouveau radio-cassette à double lecteur.
Des copains nous filaient des cassettes achetées dans un magasin (Ricchi et Poveri, Sheila - et oui ! -, C.Jérôme, Michel Fugain, Jacques Brel - déjà - , Carlos, etc..).
Nous mettions la cassette commerciale dans le lecteur A, après avoir posé du scotch sur les trous placés sur la tranche supérieure de la cassette. Cette manipulation nous permettait de copier la cassette d'origine sur la cassette vierge (chrome, normal ou un autre truc dont je ne me souviens plus le terme... métal, je crois).
Mon échine se dresse en analysant, a posteriori, que nous étions, mon frère et moi, des délinquants en puissance, tombeurs potentiels des Philipps, EMI, Barclays et autres grosses maisons de production.
D'autant qu'à l'époque, nous enregistrions nos musiques préférées dès qu'elles passaient à la radio.
Comme nous n'étions pas les seuls à le faire, ces mêmes radios inventèrent les plages musicales de 30 minutes sans pub, histoire de fidéliser les auditeurs malfaisants que nous étions donc à l'époque.
Je suggère que la loi Hadopi soit rétroactive. Qu'elle mette à l'amende et emprisonne toute une génération de pirates malgré eux. Y'a pas de raison.
Ça permettra enfin à Pierre Arditi de manger à sa faim, à Maxime Le forestier de repeindre sa maison bleue sur la colline, à Juliette Gréco de se refaire un énième nez.

Quand la gauche caviar est aussi débile et vénale que la droite sarkoziste, faut pas s'inquiéter : l'argent n'a pas de couleur politique.

Albert

PS : http://www.journaux-collection.com/fiche.php?id=281829

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bien vu Cher Albert, il y a là une correspondance certaine avec un article que j'ai écris dernièrement sur http://sw2music.com "L'industrie musicale devra reconnaitre ses fautes". Sinon bravo pour l'ensemble des points de vus exprimés ici.<br /> Clin d'oeil : Pas de fils RSS... ;-)
Répondre
P
Albert, ça c'est envoyé. Fin des années 80, ils avaient instauré une taxe sur les cassettes audio vierges. Il y a peu de temps, c'est une taxe sur les cd et dvd vierges qui entrait en vigueur. Arditi et Cie n'ont pas du recevoir leur quote-part sur les impôts levés. Que fait Sarkozy ???<br /> D'ailleurs, à propos de taxe, celle sur les alcools qui pénalise les jolis breuvages de Grosperrin (pff pour ceux qui savent à quoi je pense)va t'elle vraiment à la sécu pour financer nos futures cirrhose (j'ai été obligé de contrôler l'ortografe mé en faite javé tout just http://fr.wikipedia.org/wiki/Cirrhose_du_foie)?<br /> Va t'on rétablir la vignette auto pour financer la vieillesse et nous rendre notre lundi de Pentecôte ? En voilà des sujets Albert !!!!!!!!!
Répondre