Téléthon ©, piège à con ?

Publié le par Albert London

En préambule à ce post, je suis dans l'obligation de préciser que bien sûr les maladies génétiques sont un fléau qu'il faut combattre et que, bien évidemment, toute ma sympathie va aux malades, aux chercheurs et à celles et ceux qui prennent de leur temps pour aider les autres.

Maintenant, permettez-moi de vous dire que le Téléthon © est une honte absolue.
Je m'explique : Depuis 22 ans, les gouvernements successifs se frottent les mains en délaissant le rôle de l'Etat à des oeuvres caritatives. 22 ans que dure cette infamie républicaine!!
Ne serait-il pas temps que les politiques prennent enfin compte de la détresse du pays?
C'est tellement facile d'arborer un ruban rouge (SIDA), une photo de Coluche (Restos du coeur) ou encore d'oser demander aux français d'appeler le 36-37 quand on est ministre de la République ou Président de cette dernière.
Alors on me rétorquera que la solidarité n'est pas un monopole gouvernemental. Certes.
Argument imparable.
Rien à dire.
Rien ?
J'ai juste envie de dire que Bernard Tapie aura, j'ose l'espérer, un geste pour les enfants myopathes. Que ceux qui ont bénéficié du cadeau fiscal il y a un an se montreront généreux, que les pétroliers feront de l'altruisme en dépensant une partie de la fortune faite sur le dos des donateurs historiques, à savoir l'ensemble de la population française.
Quid des banquiers?
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il m'est insupportable de voir que, chaque année, ce sont les mêmes personnes qui prouvent par leur générosité leur appartenance à cette société qui est la nôtre.
J'espère que personne n'aura la laideur intellectuelle de faire culpabiliser les français si le compteur du Téléthon © affiche un moins résultat que l'an dernier.
Personnellement, j'en doute...

Albert

PS : certaines grandes marques vendent dans les grandes surfaces certains de leurs produits labellisés Téléthon ©.
Vu la part du prix qui va dans les caisses de l'organisation caritative, le bénéfice réalisé par les entreprises devrait être coton. C'est beau, la générosité.

PS 2 : British Petroleum partenaire du téléthon. Encore une fois, on compte sur la générosité des automobilistes pour enrichir l'entrepr.... euh pardon, pour financer la recherche. Voici leur com' , c'est à vomir :

Depuis 5 ans,

BP France s’investit au côté de l’AFM et du Téléthon

en mobilisant son réseau, soit plus de 2000 personnes sur le terrain

et au siège social. Du 3 novembre au 6 décembre 2008, la douceur

est au rendez-vous dans les 430 stations services BP France. Pour un

plein (25 litres) et 2 euros, découvrez l’une des

quatre peluches porte-clés à collectionner sur le

thème de la ferme : un mouton, une oie, un cheval

et un hérisson. L’intégralité des bénéfices (soit

1,10 euros HT par peluche) sera reversée au

Téléthon.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
@ PbS : La citation de Coluche est aussi vraie que cynique. Merci de comprendre ce post, sachant combien tu t'investis personnellement, ainsi que ta famille, dans l'aide aux autres.
Répondre
P
Je souscris au fond. <br /> Coluche l'avait dit en son temps : "Il faut prendre l'argent chez les pauvres, il n'en ont pas beaucoup, mais il y a beaucoup de pauvres."<br /> Ce n'est peut-être pas la formule exacte, mais c'était il y a si longtemps....et pourtant les donateurs et les bénévoles sont toujours là.
Répondre